À la découverte de la

Brigade Environnement Patrimoine

Le projet d’une « brigade environnement patrimoine » avec une équipe de muraillers trotte dans la tête des membres de l’association des Jardins en Terrasses depuis un moment…

Rappelons le but d’un mur en pierres sèches dans les Vosges. Outre l’aspect esthétique, le gros avantage du mur en pierres sèches tient à la nature drainante de sa structure. L’absence de mortier permet à l’eau de s’écouler. Le mur de soutènement permet de retenir la terre tout en permettant aux eaux de pluies de s’écouler en ralentissant leur cheminement. Les terrasses des versants servent, en fait, de bassins de rétention et constituent une prévention aux risques d’inondations.



Les interrogations énergétiques et écologiques d’actualité suscitent une vraie prise de conscience. La ville de Plombières-les-Bains se trouve encaissée entre deux coteaux, tous deux aménagés de terrasses et murs qui tombent les uns après les autres... Fin juin 2021, Plombières a été une des ses villes fortement touché par un orage. Pas loin d’un mètre de grêle s’était accumulé dans le centre-ville en quelques minutes ! Si des événements météorologiques aussi « apocalyptiques » persistent et que le terrain n’est pas prêt, n’est pas en mesure de retenir l’eau, la terre, il y a un vrai risque d’éboulement des coteaux qui emportera sur son passage maisons et habitants.



Cependant, la construction de mur en pierres sèches est une pratique universelle et intemporelle qui requiert un réel savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix et de l'appareillage des pierres ainsi que le juste dimensionnement des profils des ouvrages qui garantissent leur tenue et leur stabilité dans le temps. Cette mise en œuvre exige une grande rigueur. Elle ne s’improvise pas.

C’est vers le fin 2021 et officiellement en 2022 que le projet voit le jour : une équipe de muraillers (4 salariés en insertion et un encadrant technique d’insertion) qui peuvent intervenir sur le territoire.

La Brigade Environnement Patrimoine intervient aussi sur l’entretien des espaces verts.