Politique culturelle de l'association

L'économie créative

Quel sens a l’action politique si elle n’est pas d’abord au service de l’homme, de son éducation, de son insertion dans la société, de son épanouissement personnel ?

Créer des emplois, dynamiser l'économie locale, oui, il le faut, mais pourquoi ? Simplement pour favoriser le développement des talents, permettre l’accès à la beauté, à la poésie, à l’imaginaire, à la découverte de l’autre. Les valeurs sont celles-là : tolérance, respect, combat contre les inégalités, formation de l’esprit critique.

Les artistes portent ces valeurs, ils en sont d’essentiels interprètes.

C'est pourquoi, depuis 2010, les Jardins en Terrasses sont impliqués dans une politique culturelle ambitieuse : rendre la culture accessible à tous, l'intégrer au paysage rural, laisser à chacun le choix de s'exprimer.

Il ne s’agit pas de placer la culture au-dessus des autres réalités. Elle s’inscrit dans l’économie, crée des emplois et alimente le tourisme. Elle réussit à rassembler des fonds autour de manifestations dont le succès montre son rôle social et le goût persistant des gens à vivre ensemble des événements sans valeur marchande. La cohésion sociale passe par une action culturelle puissante, incluant l’éducation et les pratiques artistiques qui permettent à chacun de devenir un citoyen à part entière.

La culture, c’est aussi les emplois de demain, avec les industries numériques et les métiers de l’image en pleine expansion. Elle peut soutenir l’insertion des jeunes. L'objectif social et économique doit être une priorité pour les acteurs politiques locaux et nationaux.

Placer la culture au cœur d’un projet politique est un pari gagnant. Economiquement, socialement, politiquement, humainement.

Il y va de notre conception de la société.



Rencontres artistiques

Plombières in Situ / Art'Scène Lupin

C'est de cette philosophie que sont nées deux manifestations culturelles portées par les Jardins en Terrasses. Chacune d'elles s'emploie à être un vecteur d'échanges et une démonstration du monde. Différentes par nature mais complémentaires, leur essence se trouve dans l'art et la culture.

Plombières in situ : née en partenariat avec la D.R.A.C, le conseil régional et le conseil départemental des Vosges, cette manifestation est une formidable aventure qui prend les traits d'une résidence d'artiste. Chaque année, un artiste investit la ville de Plombières-les-Bains. De cette (re)rencontre va émerger la création et l’exposition d’œuvres d'art, ou l’élaboration de spectacles vivants ou filmés.

Art'scène Lupin : Le temps d'un week-end, Plombières accueille un festival coloré qui met le spectacle vivant à l'honneur !